mardi 11 octobre 2011

Kiki la peluche

Réactions : 
Kiki est une peluche de taille variable représentant un singe avec une tête ronde et dure, une tétine à la main, et qui connut un succès international dans les années 1980.

Kiki est d'origine japonaise, et s'appelle au Japon Monchhichi (モンチッチ, Monchicchi, prononcer « Montchit'tchi »). Il a été créé par Kōichi Sekiguchi (関口 晃市, Sekiguchi Kōichi) le 26 janvier 1974 à Tokyo pour son entreprise, la société Sekiguchi, grand fabricant de poupées dans son pays. Kōichi Sekiguchi aurait créé cette peluche afin d'insuffler le respect et l'amour aux jeunes enfants...

Fort de sa popularité grandissante, l'internationalisation débuta dès 1975 en coproduction avec Mattel, en Allemagne et en Australie. 

C'est quatre ans plus tard que la peluche débarque en France ainsi qu'aux États-Unis d'Amérique, connaissant un succès important. Rapidement, c'est dans toute l'Europe qu'elle sera distribuée. Monchhichi garde son nom dans le monde entier — avec des graphies différentes selon les pays, à l'exception de la France mais aussi de l'Angleterre où on les renomma Chicaboo.


 

Fait à la fois de matières plastiques pour le visage et de fourrure synthétique pour le reste du corps, le succès du petit singe repose notamment sur le fait qu'il peut être habillé. Plusieurs versions sortiront, avec différents accessoires et costumes. Un élément relevable est la possibilité de lui mettre son pouce dans la bouche tel un enfant.

En 1980, il est le protagoniste de la série d'animé Futago no Monchhichi (ふた子のモンチッチ?, lit. « Les Jumeaux Monchhichi »), et en 2003 sortent en France trois DVD de 13 épisodes chacun intitulés Kiki, le Kiki de tous les Kiki. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour tout le monde,
    Vous NoStalgie...
    Moi, nostalgykiki.
    Je donne une deuxième vie - aux petits singes - aimés/abandonnés - sur les stands des vides-greniers.
    En 2014 - KIKI aura 40 ans.
    Venez me voir :
    nostalgykiki.eklablog.com
    Bonne journée joe.g

    RépondreSupprimer