dimanche 9 octobre 2011

Dessin animé ~ La Panthère Rose

Réactions : 
La Panthère rose est le protagoniste et personnage principal d'une série de dessins animés créée par Friz Freleng en 1964 pour la Mirisch Company et distribués par United Artists. Le personnage est apparu pour la première fois à l'écran pendant les génériques de début et de fin du film de 1963La Panthère rose. Une caricature de l'inspecteur Clouseau, héros des films originaux, fut, de 1965 à 1969, la vedette d'une autre série de dessins animés, créée également par Freleng, et intitulée The Inspector...

La panthère rose évolue dans un monde parfois absurde et surréaliste. Dans ce registre, un des chefs-d'œuvre de la série est le court métrage Psychedelic Pink (voir dans la liste des épisodes : La Panthère Psychédélique), qui la montre franchissant la porte d'un univers onirique, où elle se retrouve entourée d'énormes lettres de l'alphabet ; elle utilise un J pour jouer au golf (la balle de golf est le point d'un i), puis elle est mise en joue par son adversaire, le petit bonhomme moustachu (voir plus bas) qui se sert d'un F renversé comme d'un fusil.

Le rôle muet de la panthère rose lui donne, comme à un mime, une portée universelle. Elle est en général calme et flegmatique, mais parfois, elle se rappelle qu'elle est panthère et se bagarre, comme dans Panique en rose (Pink Panic), La Panthère à l'âge de pierre (Extinct Pink) ou La Panthère au supermarché (Supermarket Pink).
Son adversaire est souvent un petit bonhomme moustachu assez teigneux. Dans certains épisodes, ce petit bonhomme a un chien, et quand la Panthère rose fait l'un de ses fameux gags, c'est le chien qui prend...
Dans le The Pink Panther Show, une émission regroupant plusieurs séries de dessins animés de Friz Freleng, la Panthère Rose croise à l'occasion le Tamanoir, héros de la série Tamanoir et Fourmi Rouge (The Ant and the Aardvark). Un plan du générique, dans le Pink Panther Show diffusé par la chaîne allemande ZDF, montrait la panthère rose et le tamanoir face à face, poings serrés, sourcils froncés, museau contre trompe, prêts à se battre.
Bien que le genre du mot « panthère » en français impose aux francophones de parler d'« elle » au féminin, « Pinky » est clairement un mâle. On peut le voir à la fin du court métrage Pink-a-rella, une parodie de Cendrillon (voir dans la liste des épisodes : La Panthère chez Cendrillon), où, après avoir aidé Cendrillon à retrouver son prince, « il » transforme une vieille sorcière en une jeune et jolie panthère rosefemelle vêtue d'une mini-jupe. Amoureux l'un de l'autre, les deux félins s'éloignent dans le ciel sur le balai volant de l'ex-sorcière.
Le personnage de la Panthère Rose est indissociable de la célèbre musique composée par Henry Mancini, qui rythme chaque épisode.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: