jeudi 13 octobre 2011

Vidéo clip ~ Sandra


Sandra Cretu (née Sandra Ann Lauer le 18 mai 1962 à Sarrebruck), plus connue en France uniquement par son prénom Sandra, est une chanteuse pop franco-allemande. Elle a été rendue célèbre grâce à la chanson (I'll Never Be) Maria Magdalena, qui fut un succès international dans les années quatre-vingt...




Née le 18 mai 1962 à Sarrebruck sous le nom de Sandra Ann Lauer, elle est de nationalité allemande mais de père français et commence sa carrière en 1974 grâce à un radio-crochet dans sa ville natale. Andy mein Freund est son premier titre, en hommage à son chien.


En 1978, elle remplace une des trois chanteuses du groupe Arabesque qui connaît déjà un important succès notamment au Japon. Arabesque aura produit à ce jour une dizaine d'albums.

C'est lors d'une tournée au Japon qu'elle fait la rencontre du claviériste du groupe, Michael Cretu. En 1984, le groupe se sépare et elle commence ensuite une carrière solo qui se solde par un échec : la reprise en allemand de Big in Japan d'Alphaville, "Japan ist weit" (clin d'œil à son succès nippon). Mais, à l'occasion de Noël 1984, Michael Cretu lui compose la chanson (I'll Never Be) Maria Magdalena, sortie en mars 1985, qui est son plus grand succès international.

Les albums s'enchaînent et durant les années 1980, elle cumule les succès internationaux. Michael et Sandra se marient le 7 janvier 1988.



L'album de 1992, Close to Seven, est empreint des sonorités de l'autre production importante de Cretu, Enigma. Dès lors elle se fait beaucoup plus discrète, ayant donné la priorité à sa vie privée ; elle met au monde des jumeaux, Nikita et Sebastian, le 6 juillet 1995, dans un hôpital de Munich. Elle rejoint cependant régulièrement son mari pour prêter sa voix aux albums d'Enigma...

Depuis les années 2000, elle est de nouveau assez active, sortant un album en 2002 (dont trois singles ont été tirés). Le 31 octobre 2007, Sandra annonce son divorce et elle fait son grand retour musical avec un nouvel album inédit, The Art of Love, aux sonorités plus soft et lounge (deux singles sortis à ce jour) qui est le premier album non produit par Michael Cretu de sa carrière solo. Cet album rencontre le succès dans son pays natal, l'Allemagne, et dans les pays germanophones.

Elle a vendu plus de 150 millions d'albums dans le monde et son plus grand succès single reste Maria Madgalena, vendu à plus de cinq millions d'exemplaires (dont 404 000 en France).

En 2009, elle sort encore un nouvel album, Back to life. Le premier single, In a heartbeat, est classé 59e des charts allemands tandis que le second, The night is still young, en duo avec Thomas Anders (chanteur du groupe Modern Talking) arrive 45e, mais cet album ne rencontre pas vraiment un véritable succès comme ceux des années 1980 et début 1990, et beaucoup moins que le précédent de 2007.

En 2011, elle participe aux Echo Awards en Allemagne (sans nominations). La même année, elle enregistre un nouvel album dans les style des années 80 avec celui qui a composé ses plus grands hits, Hubert Kah. Des rumeurs disent que l'album devrait sortir le 18 mai 2012, jour de ses 50 ans. En parallèle, elle donne très régulièrement des concerts dans les pays de l'Est, et participe à des emissions de télévision dédiées aux années 80. En septembre, elle donnera un concert live à Berlin.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: